Comment savoir si votre diamant est naturel ou de laboratoire ?

Diamant naturel ou de laboratoire (Lab-grown) ?

L’apparition de diamants de laboratoire non divulgués (CVD et HPHT) sur le marché est actuellement une préoccupation majeure pour l’industrie du diamant. Il se produit de plus en plus souvent que les diamants cultivés en laboratoire sont mélangés avec des diamants naturels dans des parcelles de produits de mêlée.
Comme les diamants cultivés en laboratoire ont les mêmes propriétés optiques, physiques et chimiques que les diamants naturels, il est impossible de distinguer un diamant cultivé en laboratoire d’un naturel en utilisant juste une loupe ou un microscope optique. Alors, comment est-il possible de déterminer si votre parcelle de diamants naturels (mêlée) contient des diamants lab-grown?

Comment savoir si votre diamant est naturel ou de laboratoire ? Les techniques actuellement disponibles sur le marché proposent qu’il soit possible de détecter immédiatement un diamant cultivé en laboratoire en analysant le caractère phosphorescent de la pierre.

Contrairement aux diamants naturels (où la phosphorescence se produit rarement), les diamants incolores à presque incolores cultivés en laboratoire sont souvent caractérisés par une forte phosphorescence. Cependant, pas tous les diamants cultivés en laboratoire montre (une phosphorescence clairement visible) et il peut encore se produire dans certains diamants naturels ainsi. La présence de phosphorescence ne peut donc pas être utilisée comme critère unique dans la détection des diamants cultivés en laboratoire.

Ce n’est qu’en utilisant plusieurs techniques spectroscopiques avancées que l’origine du laboratoire d’un diamant peut être déterminée. Cela ne peut être effectué que dans un laboratoire sophistiqué où non seulement l’équipement de haute technologie est disponible, mais aussi les connaissances sur la façon d’identifier les diamants lab-grown.

Conclusion

Depuis l’apparition sur le marché de diamants de laboratoire non divulgués, différents instruments de dépistage sont en cours d’élaboration pour tester les colis en vue d’une éventuelle contamination par des diamants cultivés en laboratoire. Contrairement à ce que certaines techniques proposent, il n’est pas possible de détecter un diamant de laboratoire CVD ou HPHT basé sur les résultats d’une seule analyse (par exemple, le caractère phosphorescent de la pierre). D’autre part, il est possible de tamiser les diamants pour leur origine « potentielle » en laboratoire en utilisant M-screen et Alpha Diamond Analyzer. En combinant ces deux instruments, vous pouvez créer votre propre laboratoire de dépistage où jusqu’à 800 ct de diamants taille mêlée peut être projeté en moins d’une journée!

Pour plus d’informations sur M-screen et Alpha Diamond Analyzer, veuillez contacter:   equipment@hrdantwerp.com  / web : http://hrdantwerp.com/en/home