Découvrez les recettes secrètes qui assure un bonheur constant aux mariés.
Tous les jeunes fiancés le savent, faire sauter les crêpes à la Chandeleur assure un constant bonheur tout au long de l’année ! Mais les jeunes filles qui souhaitent se marier connaissent aussi cette légende qui leur demande à faire sauter la crêpe six fois de suite sans la faire tomber. Une prouesse difficile à réaliser, mais qui leur garantira de rencontrer le fiancé idéal dans l’année !
Quant aux mariés, qu’ils n’oublient pas de faire sauter une crêpe en tenant une pièce de monnaie dans la main pour la promesse d’une vie prospère …! Une autre croyance incite les futurs promis à laisser dans leur armoire la première crêpe réalisée à la Chandeleur de l’année de leur mariage pour garantir que la cérémonie mariale se déroulera au mieux ! Qu’on y croit ou pas, la Chandeleur reste l’occasion de se retrouver et de partager de bons moments ensemble – en famille, entre amis, en couples…
Et pour bien faire les choses, Mille Mariages vous propose une recette de crêpes signée Christopher Hache, chef du Crillon, dans la plus pure tradition normande, accompagnée du fameux cidre de la maison Ecusson. Encore trop rare sur les tables des mariages, le cidre redevient peu à peu un produit d’exception. Et cette année est donc l’’occasion idéale pour découvrir une renaissance pétillante déclinée en brut, rosé, poiré, …
CRÊPES AU CALVADOS
Ingrédients (pour 4 personnes ou 10-15 crêpes) :
– 250 g de farine
– 3 oeufs
– 1 pincée de sel
– 25 cl de lait
– 25 cl de cidre Doux Ecusson
– un peu d’huile ou de beurre fondu
- 1 à 2 cuillères à soupe de sucre
Garniture pour quelques crêpes :
– 2-3 pommes
– crème de calvados
-une noix de beurre ou de margarine
(recette de crêpes signée Christopher Hache, chef du Crillon)
Préparation :
Préparez la pâte à crêpes. Mélangez la farine, le sucre et le sel, y faire un puits, ajouter les oeufs l’un après l’autre en mélangeant à chaque fois. Versez petit à petit le lait, puis l’huile et le cidre Doux Ecusson en dernier.
Laissez reposer au moins 1 heure.
Pendant ce temps, lavez, épluchez et coupez les pommes en fines lamelles. Mettez-les dans un bol avec la crème de calvados. La crème ne doit pas obligatoirement recouvrir toutes les pommes, mais elles doivent en être imprégnées.
Laissez mariner au moins 30 mn.
Faites vos crêpes et conservez-les au chaud dans un papier d’aluminium ou dans le four chaud.
Faites fondre la noix de beurre dans une poêle et y laisser revenir les pommes un instant.
Vous pouvez garnir quelques crêpes avant de servir ou disposer le tout sur la table avec d’autres garnitures (miel, confitures, sucre à la cannelle…).