Les Origines du mariage

Étymologie et sens du mot “mariage”

Mariage

Le terme “mariage” a une racine latine juin qui vient du terme mas, maris qui signifie: “mâle”, l’origine de l’union de deux Êtres était masculine, la femme n’y prenait aucune part, son père la mariait à un homme, la tutelle de la femme passait du père au mari.
Au XIIème siècle, alors que le mariage devient un sacrement, le français intègre la notion du concept, le “donner en mariage” évolue en “action de (se) marier “.
Au XVème siècle, le mariage est un état.
Au deux siècles suivants, ce terme ne signifie AINSI que L’Union de deux âmes.
Au XVIIème siècle, il Désigne le jour de la célébration des noces.

SELON le ​​dictionnaire le terme mariage signifié l’union légitime d’un homme et d’une femme d’paire Le Privilège conjugale,
Le mariage est un contrat ordinairement civile béni par l’Église. Le sacrement de mariage.

La première forme de mariage apparait sous l’Empire Romain,

Elle Légalisez par le droit Une mauvaise habitude Qui consistait à enlever la femme désirée, enrobée de Termes juridiques, Elle DEVIENT Un mariage de fait ous mariage par usum, après Un an de cohabitation, cette union est considérée Comme valide à Moins que l’épouse ne découche trois nuits d’affilée.
Puis les Romains adopteront trois formes de mariages Dans Lesquels l’enlèvement de la femme AINSI Que Ne Est Nécessaire. Cette obole Dernière, néanmoins obéir aux désirs de fils de fils père:

  • mariage cum manu (avec la main), le père de famille Transmet fils Autorité filiale au futur mari Qui DEVIENT Alors le tuteur de sa femme.
  • mariage coemptio le père, Dans cette union, Opere Une transaction commerciale Avec Fils gendre.
  • mariage confarreatio, Celui-ci est Réserver des Nations Unies l’aristocratie, et se pratique sine manu, is-à-dire sans passage de l’Autorité du père au fils, AINSI, l’épouse PEUT CONSERVER SES Droits et ses Biens.

Dans Tous Les CAS la femme N’a pas le droit à Choisir. L‘âge légal de mariage est de douze ans pour les filles et de quatorze pour les garçons. Mais ceux-ci se marient en général vers la trentaine.

Sous la République (509-31 av. JC), le mariage ne ​​connait pas de changement notable, Mais il traverse juin crise Importante au cours de l’Empire (27 av. JC à 476 avril JC). Seuls les Citoyens de PEUVENT SE le marier. Les Autres:. Étrangers, Hommes libres ou affranchis ne PEUVENT légaliser l’union de leur avec une femme de Leur classe, et même Avec Une citoyenne romaine. A l’époque républicaine, on ne se marie pas par amour mais pour avoir des enfants et accomplir ainsi un devoir religieux (continuation du culte des ancêtres) et civique.

Les Romains de cette époque condamnent toute manifestation publique de tendresse entre époux.Les esclaves Ont juste le droit au contudernium ou “camaraderie de tente” … Cette absence de législation versez Tous encourageur CERTAINS à recourir à la méthode de l’enlèvement.

Les Laissés versez Compte RESTENT sur la base du concubinage La La VIGUEUR, si bien Que Celui-ci se Perpétue Dans la Basse Antiquité chrétienne.
Saint Augustin (Considéré Comme le père de l’église Moderne) vit quinze ans avec Une concubine Dont il Un enfant de l’ONU. Lorsqu’il Atteint trente ans, les parents, l’obligent à SES se marier. Il Doit répudier sa concubine de Rang Inférieur. En attendant Que sa fiancée officielle atteigne l’âge nubile, Augustin s’empresse de Prendre Une Autre maîtresse “.
Au Concile de Tolède en 400, l’Eglise affirme:” Celui Qui n’a pas de femme, Mais qui TIENT Une concubine pour femme Peut état ​​de communier juin Qu’il se contente D’une seule femme, épouse concubine ous “.

Les Cérémonies

Elles sont à peu prés semblables dans les diverses formes de mariages.

Cérémonie préalable : les fiançailles . A l’époque impériale, elles consistent en un engagement réciproque des fiancés devant témoins. Le fiancé passe un anneau à l’annulaire gauche de la jeune fille et lui offre des cadeaux (Les Nuits Attiques) : souvenir probable des arrhes qui scellaient le contrat des fiançailles à l’époque de la coemptio

La veille du mariage, la fiancée revêt une tunique blanche, tissée de façon traditionnelle et coiffe ses cheveux en six tresses ramenées autour de la tête à la manière des vestales. Le matin du mariage, elle s’entoure d’un manteau couleur safran, chausse des sandales de la même teinte, et se couvre la tête d’un voile orangé flamboyant sur lequel est posée une couronne de fleurs (fleurs d’oranger à partir du II° siècle aprés J.C). Au domicile des parents de la mariée, on fait un sacrifice sur l’autel domestique et l’on consulte les auspices. Puis une matrone n’ayant été mariée qu’une seule fois, joint, devant dix témoins, les mains droites des nouveaux époux en signe d’engagement mutuel à vivre ensemble.

A l’apparition de l’étoile Vesper, un simulacre d’enlèvement de la mariée met fin au festin de noces. Un cortège, précédé de porte-torches et de joueurs de flûte accompagne la mariée jusqu’au domicile de l’époux. Les amis des deux nouveaux époux chantent alternativement un chant d’hyménée interrompu par des exclamations rituelles et des plaisanteries grivoises qui fusent de toutes parts. On lance des noix aux enfants. Deux amies de la mariée portent le fuseau et la quenouille : symboles de ses vertus domestiques. Accueillie par son époux qui lui demande son nom, elle répond par la formule rituelle: “Ubi tu Gaius, ego Gaia” (Où tu seras Gaius, je serai Gaia). Elle orne les montants de la porte avant d’entrer puis les amis du marié la soulèvent pour lui faire franchir le seuil (souvenir de l’enlèvement des Sabines et souci d’éviter un mauvais présage). Son époux lui présente l’eau et le feu, symboles de la vie commune et du culte familial, ainsi que les clés de la maison. Elle offre à son tour trois pièces de monnaie, l’une à son époux, l’autre au dieu Lare, la troisième au dieu du carrefour le plus proche.

Charlemagne, empereur d’Occident en 800, A Quatre Epouses officiel, d’innombrables Maîtresses et concubines Cinq. CES DERNIERES Sont reconnues et Acceptées.

Dans l’Europe du haut Moyen Age, l’Eglise Qui Un Fils renforcé Pouvoir soi Envoyé en plus de concernée par l’institution de cette. Un seul Dieu, Une Seule église, et Fait Un seul mariage, Elle Est Moins laxiste, Condamne l’inceste et interdit les mariages consanguins Entre, si aristocratiques Fréquente DANS LES Familles, Qui ne veulent pas émietter et de Leurs Pouvoirs Leurs terres.
En 1 059, Une de la papale en Précise l’interdiction Par la règle des degrés
septembre :. Tout homme Ayant pris femme Dans Les Limites du septième degré Est astreint canoniquement fils par évêque à la Renvoyer, Fils refus entraînerait l’excommunication «sanction Si cela peut paraître Les jours de légère de, Elle Était redoutée à l’époque médiévale. Cependant cette Juste injonction Guère ne dure, et soi Réduit au Système de Quatre degrés en 1215 (concile de Latran IV) Puis à trois en 1 917.

La forme de mariage Comme Nous Avons Aujourd’hui Pour L’apparait seulement en 1564.

Le Moyen Age n’offrait Qué Peu de possibilités D’maritale Syndicale aux cadets des grandes familles, l’aîné Était logiquement désignés versez Porter le titre et Conserver les Terres, Les Enfants puînés “choisissaient” entre le métier des armes et la carrière ecclésiastique.
Au XIIe siècle, l’Eglise introduit le Consentement réciproque des époux et inclut le mariage Dans la liste des sacrements.
Henri II AJOUTE un fils modificateur de l’autorisation versez les pères de déshériter les fils Désobéissants Qui se Sont mariés sans le Consentement paternel.

Un changement important de se produit après la Révolution Française, les Citoyens PEUVENT entrepreneur Un mariage en présence d’officier d’état civil de l’ONU. Evidemment, l’Autorité papale Qui régnait en maître Condamné cette nouveauté en 1 880.

TRADITIONS et coutumes D’ANTAN

La robe de mariée

Jusqu’à la 1ère guerre mondiale les mariées ne portaient pas encore la robe blanche ni le voile. La robe de couleur variable Souvent brun clair, s’ornait D’UN noeud importante de faille Ou de satin Porte de côté à la taille.
Les robes pouvaient Être bleues, vers 1900, gris perle, vers 1890, Parfois noire.
Habituellement la couturière à domicile venait confectionner la robe de mariée et ce est elle Qui l’habillait le matin voiture, si la jeune fille Doit Avoir Prepared tout fils trousseau, Elle ne surtout pas Doit Avoir cousu sa robe, ça porte malheur sur Disait.
Elle ne Doit pas non plus se regarder Dans Une glace en l’essayant.

Le cortège

Même si la maison Était Eloignée de PLUSIEURS Kilomètres, sur S’y Rendre devait A ou pied FR a char à bancs. Le cortège Était précéder d’violoniste non Dont l’instrument Était orné de rubans.
Quand une jeune femme se marie et a eu Qu’elle Un enfant auparavant l’enfant soi lieu devant la mariée en tête de cortège et porte la couronne.

Déroulement de la cérémonie à l’église

La messe Avait Toujours lieu à l’église le matin, jamais l’après-midi.

Le banquet

Fils couteau et sa Parfois la timbale de Chacun. Casser de la vaisselle au repas portait hasard.
Les assiettes s’utilisaient à L’Endroit versez Le Début du repas Puis à l’envers Pour le dessert.

Les Noces

Pour la nuit de noces ou La douloureuse pénitence, SELON Les Termes de l’église, les époux portaient de longues chemises de Nuits Blanches ouvertes aux Endroits Concernés, versez eviter tout contact superflu d’Autres partis du corps, il ne s’agissait pas d’éprouver Le Moindre plaisir charnel, but de procréer.

Le Lendemain des festivités

Les divertissements Varient SELON Que l’marie sur l’aîné de la famille, le dernier ou Le cadet. Muni D’une grande perche le marié, se il is l’aîné, Doit casser le pot. Une grande corde attachée Est Assez haut, Elle Est Passée Dans l’anse d’ONU pot plein de pastilles, biberons, bébé en caoutchouc, Parfois animaux ONU: chaton, poulet … ou bien encore farine ous eau. Ce jeu de “cassepot” est très ancien voiture Rabelais le mentionne parmi les Pratiques Jeux PAR Gargantua.

Le charivari

Il se déroulait pendant 30 jours Tous les soirs SI Une veuve OÜ non veuf se remariait Avec quelqu’un de jeune, plus, si une jeune mariée Avait Été Un peu volage pendentif sa jeunesse se mariait, OU SI Elle Était enceinte, si le marié Avait déjà eu des Nations Unies enfant et se mariait, ou Encore si il y Avait est une très grande différence d’âge Ou de fortune, en fait each Fois Que Le mariage Était Considéré Comme hors norme par la Communauté, CHAQUE fois ce est-à-dire Que le couple sans violer la loi officielle, Avait transgressé les coutumes de nous et de la morale villageoise. Sur faisait ONU charivari Qui a Pouvait de s’entendre, plus de deux Kilomètres.

L’anneau

Les alliances de L’origine de l’anneau Vient de métallique Que s’échangeaient les époux de la Rome Antique. This anneau symbolisait le cercle de la vie et de l’éternité. Quelques siècles, plus tard, sous l’influence du mariage Chrétien, L’or, le métal plus noble, remplaça avantageusement le fer.
DEPUIS des siècles, le mari passe Une alliance en or au doigt de fils épouse. Au débuts du siècle, la future épouse tournée donnait fils de doigt un fils fiancé et ne découvrait fils alliance Que Le jour du mariage.
ACTUELLEMENT, sur Peut porter des alliances de diamants. Plus traditionnellement, Les Diamants Sont encense Être réservés à la bague de fiançailles. This habitude remonte à l’An 1477, when Marie de Bourgogne recouper Une bague en diamants de l’Archiduc Maximilien d’Autriche. Mais les Egyptiens CE are Qui Ont instaurer de port fils au Quatrième doigt de la main gauche, la voiture ILS ÉTAIENT persuade Que la “veine de l’amour” partait du coeur versez aboutir Dans l’annulaire gauche. L’alliance se porte Au Même doigt Que la bague de fiançailles.
Les anciens Grecs croyaient Que les diamants ÉTAIENT des Poussières d’étoiles Qui tombaient sur ​​la terre. CERTAINS prétendaient Même Qu’il s’agissait des larmes des dieux de l’Olympe.

origine du mariage part de l'antiquité romaine