[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_tabs][vc_tab title= »A la découverte des îles de Guadeloupe » tab_id= »1396529318-1-91″][vc_column_text]
La douceur des Antilles
La pointe des Châteaux
C’est dans l’archipel des petites Antilles, à la végétation tropical et luxuriante, que la Guadeloupe et ses îles, Marie-Galante, les Saintes, la Désirade, les plus proches, Saint-Martin et Saint-Barthélémy les plus au nord, vous séduiront par leurs beautés et leurs diversités, baignées de soleil et haut en couleurs. Vous tomberez sous le charme de chacune d’elle qui vous émerveillera par leur charme unique aux multiples saveurs.
.
.
.
.L’îlet pigeon , la réserve Cousteau
Au fil des alizés, vents doux et suaves, vous voguerez d’île en île à la découverte d’une nature verdoyante propice aux randonnées où la détente sera au rendez-vous sur de belles plages de sable fin de couleurs variées du blond or au noir ébène richesse d’un passé volcanique. C’est une invitation à la rêverie et aux baignades dans des eaux chaudes aux couleurs bleues émeraudes.Lors de notre voyage, nous nous sommes arrêtés aux premières îles : Guadeloupe la verdoyante, Marie-Galante la romantique et Les Saintes la charmante.
.
.
.La plage de sable bond et fin de la Caravelle à Sainte Anne
[/vc_column_text][/vc_tab][vc_tab title= »Guadeloupe » tab_id= »1396529318-2-31″][vc_column_text]
GUADELOUPE La Verdoyante
La Guadeloupe est destinée pour la randonnée. De très nombreuses pistes, « les traces », sillonnent les crêtes, les vallées, les plaines et les falaises, pour votre plus grand plaisir. Côté mer, côté forêt, tous les choix s’offrent à vous.
Par sa géographie, La Guadeloupe — Karukera, l’île aux belles eaux est l’île la plus grande, en forme de papillon aux ailes déployées, et composée de 2 parties, Basse-Terre montagneuse et verdoyante.
Son volcan La Soufrière culmine à 1467 mètres d’altitude, et Grande-Terre au relief plus vallonné bordée de belles plages de sable fin aux eaux de mers coralliennes et chaudes. Gosier, petit village de pêcheurs tient son nom d’une espèce de pélican appelé « Grand-Gosier », idéalement située sur Basse-Terre côté sud pour partir à la découverte de chaque partie de l’île.Vous poserez vos bagages à l’hôtel Créole Beach Resort & Spa 4****, où un chaleureux accueil vous sera réservé ; nous vous le recommandons, tout a été pensé pour passer de merveilleuses vacances en amoureux dans un site baigné de verdure aux bords d’une belle plage de sable fin blanc.
Pour votre première randonnée, l’îlet Gosier s’offrira, en prenant une embarcation, vous arriverez sur un îlet de rêve, pour un moment calme et paisible qui vous plongera dans l’atmosphère antillais.
Flâner dans les ruelles de la petite ville vous mettra en contact des autochtones, à la gentillesse créole. N’oubliez pas de goûter aux chouchous petits beignets et à la glace coco maison, un vrai régal doux et sucré…
.
.
.
.
.
.
La route de la traversée vous conduira au cœur de la forêt tropicale, un émerveillement des sens.
Tout y est démesure. Une première halte s’imposera pour découvrir la Cascade aux écrevisses, longée par un bras de la rivière Corrasol qui fera la joie des grands et petits pour une baignade rafraîchissante. Vous plongerez pour la première fois dans la forêt tropicale aux arbres séculaires et magnifiques de grandeurs. Les fougères pourront atteindre plus de 15 mètres de hauteur. De là partent les premières « traces » pour des randonnées de 1h45 environs, la Maison de la forêt vous donne rendez-vous pour vous guider.
.
C’est en 4×4 que nous avons entrepris notre montée qui traverse le parc national jusqu’au parc des Mamelles (altitude 758m) au panorama magnifique surplombant la vallée et la baie de petit cul-de-sac.
Le parc zoologique sera votre deuxième visite de la journée. Y vivent toutes la faune de la Guadeloupe, principalement le ti-racoon sorte de raton laveur, très présent en Guadeloupe, qui est la mascotte du parc national. Une flore aux couleurs chatoyantes est omniprésente : bougainvilliers, balister, hibiscus, anthurium, rose de porcelaine, queue de chat, fleur de bananier d’ornement, etc … Puis la descente sur la Pointe Mahaut.
Poussez jusqu’à la Maison du Bois située à Pointe-Noire pour découvrir la flore guadeloupéenne.
L’artisanat du bois a été bien développé en Guadeloupe et son musée est un témoignage de celui-ci. Puis en continuant votre excursion vers Deshaies, c’est le jardin Botanique Deshaies (Ex-propriétée Coluche) qui vous accueillera et vous séduira par la beauté de sa flore. Dès le début de votre visite, vous contemplerez une magnifique collection de nénuphars, parmi laquelle évoluent des carpes Koï. Tout au long de votre promenade vous découvrirez toutes sortes d’arbres et de fleurs tropicales, une superbe cascade, des flamants roses et de sympathiques petits oiseaux cousins des perroquets, les loriquets. – aussi le Palmier Talipot unique en Guadeloupe, le palmier des voyageurs, la rose de porcelaine. A partir de là de nombreuses maisons à thème vous invitent à découvrir le patrimoine guadeloupéen : l’écloserie de Ouassous où vous pourrez taquiner le rouget créole, la caféière Beauséjour, ancienne habitation restaurée avec goût. Vous y apprendrez tout de la culture du café et pourrez y acheter de nombreux produits du terroir « maison ».
Pour ceux qui désireront se reposer pour un bain de mer, la magnifique plage de Deshaies Grande Anse s’offre à vous, avec son sable blond or, ses eaux cristalline et l’ombrage des résiniers. Tel Paul et Virginie, vous vous sentirez seul dans ce paradis terrestre … Puis la montagne aux orchidées vous fera déguster un chocolat maison à l’ancienne. Une idée cadeau souvenir est de rapporter une orchidée.
Nous avons poursuivi notre randonnée par le sud de Basse-Terre : Vieux-Habitants, Basse-Tette qui est le point de départ pour monter à la Souffrière, volcan de la Gaudeloupe.
Puis Vieux-Fort pour arriver à Trois-Rivières où les festivités d’un mariage nous attendaient au Jardin Malanga. Une réception créole riche en couleurs et en saveurs.
.
.
.
.
Puis en remontant vers Capesterre Belle-Eau, après Bananier, vous prendrez la route des Chutes du carbet, qui sont une splendeur de la nature. Haute de plus de 110 mètre de hauteur, il vous faudra plus de 30 minutes de marche pour atteindre les 2èmes chutes et 2h30 pour les 1ères
Basse-Terre est essentiellement une région de culture de la banane alors que Grande-Terre est une région où l’on cultive la canne à sucre d’où l’on tire le sucre de canne et le Rhum.
Grande-Terre et ses plages de sable blanc et fin coralliens. Après la première découverte de Gosier et de sa charmante plage, c’est la Plage de la Caravelle situé à Sainte-Anne qui nous a séduit d’emblée. Belle plage de sable blond et fin bordée de cocotiers. Chaque jour le marché local antillais propose tous ses fruits, agrumes, épices et rhums. Vous pourrez y déguster mangues juteuses, caramboles, ananas et fruit de la passion … sans oublier les fameuses bananes sucrées (difficile à trouver en Métropole). En continuant votre route, c’est la plage des raisins à Saint François, bien ombragée pour vous éviter les coup de soleil.
La Pointe-des-Châteaux : la plage de Tarare, belle et sauvage est le rendez-vous des naturistes.
Vous aurez le plaisir de déguster les glaces coco fait maison par les petites vendeuses qui vous attendent toute la journée pour 2 euros seulement. Un panorama éblouissant, l’harmonie de la nature avec l’homme. Puis vous remonterez vers le Moule.
Un panorama à ne pas oublier : l’Anse Bertrand, petit bourg avec à sa sortie la Pointe de la Grande Vigie et la Porte de l’Enfer : époustouflant.
Nous vous laissons le soin de découvrir d’autres sites tout aussi splendides que ceux qui ont retenu notre attention.
La Guadeloupe, terre de beauté et de nature, un pays enchanteur …
Office du Tourisme de la Guadeloupe
Tél.: 05 90 82 09 30
5, square de la Banque
97110 Pointe-à-Pitre
info@lesilesdeguadeloupe.com
www.les ilesdeguadeloupe.com
[/vc_column_text][/vc_tab][vc_tab title= »Les Saintes » tab_id= »1396531185892-2-0″][vc_column_text]
LES SAINTES La Charmante
LES SAINTES, petit archipel à 15 km au sud de la Guadeloupe, vous enchantera. Sa baie est membre du club des plus belles baies du monde. Nous avons rejoint les Saintes après une magnifique croisière longeant les côtes de Basse-Terre après avoir embarqué sur un catamaran à la marina de Gosier. L’arrivée est grandiose, la baie est splendide et le bourg charmant. Un vrai village de poupée. Dès un scooter loué, nous avons commencé notre ascension vers le fort Napoléon, d’où la vue surplombe la baie des Saintes. Un panorama inoubliable.
La visite s’impose. Flâner dans les ravissantes petites boutiques artisanales, profiter des plages, se baigner au Pain de Sucre, déjeuner sur le bateau, plonger avec palmes et tuba et reposer vous sur le sable blanc.
Voici une journée bien rempli de bonheur !
Notre conseil : passer au moins une nuit (4/5 jours si possible), l’île change de visage après le départ des navettes, tout s’assagit, et commence la vie nonchalante de Terre-de-Haut.
Miss Guadeloupe 2013 – 4ème Dauphine de Miss France 2014 : Chloé DEHER
Mille Mariages Magazine a soutenue la candidature de Chloé Deher habitante des Saintes Terre-de-Haut Miss Guadeloupe 2013 pour l’élection de Miss France 2014, elle n’a terminé que 4ème dauphine. Toutes nos félicitations Chloé !
L’Office du Tourisme** de Terre de Haut vous accueille sur la place du débarcadère,
rue Jean Calot BP 10 97137 Terre de Haut
téléphone 33 (0) 590 99 58 60
tourisme@lessaintes.fr[/vc_column_text][/vc_tab][vc_tab title= »Marie Galante » tab_id= »1396531313056-3-10″][vc_column_text]
MARIE GALANTE La Romantique
MARIE GALANTE une autre île, un autre voyage, Marie Galante, l’île où il fait bon vivre, avec douceur et tranquillité, l’île aux cent moulins. D’une superficie de 158 km2 et 12 410 habitants, elle compte 3 communes.Marie Galante propose l’authenticité de la vie aux Antilles, un charme pittoresque, d’innombrables plages de sable blanc, des lagons bordés de récifs coraliens, et la sérénité du séjour. La culture de la canne à sucre est très développée et produit le meilleur rhum … du monde !
Les traditionnels bals de quadrille, concours de boeufs tirants ou combats de coqs rythment la vie culturelle sur l’île. En outre, les amoureux apprécieront les piano-bars et les boîtes de nuit qui distillent avec la lice les rythmes endiablés des Antilles.
Pour bien visiter Marie-Galante il faut prévoir au moins trois jours. Toutefois, de nombreux autobus proposent « un tour de l’île » en une journée, avec des formules intégrant le déjeuner. Par ailleurs, diverses possibilités de location de véhicules (vélos, scooters, véhicules de tourisme) sont offertes à ceux qui souhaitent découvrir librement cette terre de tranquillité.
Si votre voyage de noce se passe à la Pentecôte, vous aurez la chance d’assister au festival international de musique et y écouter des artistes aussi prestigieux que Manu DiBengo, Rhoda Scott, Miriam Makeba ou Eddy Palmieri … et bien d’autres pour les années suivantes.
Vous serez accueilli avec beaucoup de gentillesse et vous feront partager leur mode de vie si vraie !
.
.
.
.
L’île propose de nombreuses possibilités d’hébergement chez l’habitant, des villas, des résidences de tourisme, et des hôtels dont un est classé 3 étoiles. De nombreuses activités peuvent être pratiquées, allant des sports nautiques aux activités de randonnées ou de découvertes en charrette à bœufs. Vous ne manquerez pas de découvrir les musées, ainsi que les sites et paysages étonnants de Marie-Galante. Les noctambules apprécieront les piano bars et les boîtes de nuit qui distillent avec malice les rythmes endiablés des Antilles.
Plage de sable blond
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Office du Tourisme de Marie-Galante
Rue du Fort – B.P. 15 – 97112 Grand Bourg de Marie-Galante – Guadeloupe, F.W.I.
Tél.: +590 (0)590-97 56 51 – Fax: +590 (0)590-97 56 54
E-Mail: info@ot-mariegalante.com
[/vc_column_text][/vc_tab][vc_tab title= »La Désirade » tab_id= »1396531366250-4-5″][vc_column_text]
LA DÉSIRADE infiniment Nature
Au large de la Pointe des Châteaux, voici La Désirade, l’île tant désirée ! Vue de loin, sa forme évoque la quille d’une barque renversée.
La Désirade vit hors du temps. Calme et simplicité caractérisent ce rocher tabulaire bien différent des autres îles de l’archipel. Rien ne semble en effet pouvoir perturber l’atmosphère tranquille qui règne sur l’île, ni modifier l’authenticité et l’accueil bienveillant de ses habitants composés en grande partie de descendants de Bretons, de Normands, de Poitevins.
Longue de 11 Km et large de deux, elle possède de magnifiques plages de sable blanc protégées par de longues barrières de corail qui enchanteront baigneurs et plongeurs.
Seul le littoral Sud est habité. L’unique route rectiligne relie Grande-Anse, bourg principal, aux différents quartiers, Les Galets, Le Souffleur et Baie-Mahault…
La Désirade, tout comme les îles sauvages de la Petite-Terre qui lui sont rattachées, offre une végétation étonnamment diversifiée. On y trouve aussi de belles et intéressantes colonies d’animaux en voie de disparition : iguanes, agoutis, paille en queue, etc.
Petit à petit, l’île se modernise et s’équipe pour un développement touristique à son échelle : plages et sentiers de randonnée aménagés, hébergement en gîtes, sympathiques restaurants…
On se rend à la Désirade par mer (45 mn depuis Saint-François), ou par air (15 mn depuis l’aéroport Pôle Caraïbes).
Plage de sable blond et fin de la Désirade
Contacts
Mairie de la Désirade
Tél.: +590 (0)5 90 20 01 76
Office du Tourisme de la Désirade
La Capitainerie – 97127 La Désirade
Tél. / Fax : + 590 (0)5 90 85 00 86
E-mail : otladesirade@wanadoo.fr[/vc_column_text][/vc_tab][/vc_tabs][/vc_column][/vc_row]