Voyage de Noces à Malte

Malte : Trésor de la grande bleue pour un voyage de noces romantique et culturel.

Au sud de la Sicile, en plein cœur de la Méditerranée, se trouve une île qui allie de riches traditions historiques et culturelles avec les trésors de la Grande Bleue : Malte. Voyage de Noces, anniversaire de mariage… Toutes les occasions de séjours en amoureux sont bonnes pour profiter de l’ensoleillement omniprésent, des plages de sable fin, et des attraits culturels d’une île foulée par quelques-uns des plus grands noms de l’Histoire : Phéniciens, Romains, Carthaginois, Napoléon, sans oublier les célèbres Chevaliers de l’Ordre de Malte !

A propos de Malte, « je tiens à proclamer haut et fort à l’intention de ceux qui ne connaissent pas, ou qui auraient des doutes, que c’est une destination hyper intéressante« .

J’ai souvent entendu parler de cette destination avec une certaine condescendance, et je ne comprends pas pourquoi : Malte est proche, jouit d’un climat méditerranéen très agréable, c’est un musée à ciel ouvert avec un patrimoine architectural et historique richissime, et la nature y est magnifique et variée, spécialement au printemps.
On dit qu’il n’y a que des églises à Malte, ce n’est pas vrai ! Même s’il y en a beaucoup et tout à fait remarquables d’ailleurs… Les 3 îles principales de l’archipel sont différentes les unes des autres avec des panoramas et des sites remarquables. De plus, la vie n’y est pas trop chère, l’accueil y est chaleureux et l’on s’y sent bien, en totale sécurité.
L’archipel maltais situé au cœur de la méditerranée à moins de 100 km de la Sicile, face à la Tunisie (300km) fut au centre de toutes les convoitises. Ses habitants sont les descendants de toutes les populations qui l’ont envahi. Phéniciens, romains, grecques, siciliens, arabes, l’occupèrent avant que l’ensemble des dynasties européennes du Moyen Age s’y intéressent. Cette position stratégique ne laissa pas indifférent Napoléon Bonaparte qui s’en empara en son temps avant que les maltais fassent appel à la Grande Bretagne qui intégra l’Ile à son empire jusqu’en 1964.

On les ne voit pas ailleurs

Malte, ce « petit Caillou » (316km2) immerge de la méditerranée et abrite aussi bien des temples de l’époque néolithique dominant la mer à Hagar Quim ou Mnajdra ainsi que des cathédrales ou églises construites entre le XVI et le XVIIIème siècle.

Un patrimoine d’exception
où tous les styles se confondent dans ce « Musée à ciel ouvert », de l’art roman, gothique ou renaissance dans une harmonie parfaite entre mer, falaises, vallées, baies et criques aux eaux transparentes.

Malte et ses Iles de Gozo et de Comino sont de véritables « paradis sous marins » pour les amateurs de sports nautiques.

 

L’Ile de Gozo

Au large de Malte, Gozo est à la fois magique et mythique. Ne dit-on pas qu’Ulysse fut retenu pendant sept ans par une nymphe dans la grotte de Calypso ? Est-ce pour sa beauté, ou celle des plages de sable roux de Ramla ? Homère ne le dit pas. Mais les touristes seront tout autant subjugués qu’Ulysse du haut des falaises de Ta’Cenc ou de la citadelle Victoria.

Visite incontournable des salins de Qbajiar, du temple de Ggantija dédié à la déesse de la fécondité.  Plongez sans modération dans les eaux cristallines de cette île où vous pourrez découvrir des grottes, des tunnels, des épaves, dans des fonds sous marin accessibles à plus de 30m avec une visibilité parfaite. Sa côte est exceptionnelle, les villages de pêcheurs « presque » authentiques. Laissez-vous charmer pendant sept ans !

Sites historiques

Sur la côte ouest de l’île :

  • Temples mégalithiques de hagar Qim et Mnajdra édifiés entre 2800 et 2500 av J-C
  • La grotte de Ghar Dalam pour ses fossiles d’animaux préhistoriques

Sur la côte est de l’île :

  • Lhypogée d’Hal Saflieni , tombeau et lieu de culte creusé 4000 ans avant J-C. Un temple troglodyte taillé en profondeur à 11m sous terre. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
  • Les catacombes paléochrétiennes à Rabat

La Valette
Capitale de l’île, cette ville est un véritable « musée » où l’architecture militaire édifiée au temps des Chevaliers de l’Ordre de Malte côtoie des édifices baroques.

  • Le Palais des Grands Maîtres
  • La Cathédrale Saint Jean
  • Le musée des Beaux Arts pour ses œuvres baroques italiennes

Mdina
Ancienne citée romaine fortifiée, elle fut la première capitale de l’île. Ville « musée » suspendue hors du temps. Les murs de ses remparts, de sa tour de l’Etendard, de ses maisons anciennes et de ses églises rivalisent dans les tons ocre .
Visite de la Cathédrale fondée au IVème siècle, reconstruite dans un style baroque maltais.