Visiter la Martinique

La Martinique : La fleur des Caraïbes.

La Martinique, appelée aussi “l’île aux fleurs”, vous présente ses deux visages : au sud de longues plages de sable blanc bordées par la mer des Caraïbes, au nord une végétation luxuriante, des paysages montagneux et sauvages sillonnés par les “traces” ou pistes…

MARTINIQUE-CATAMARAN-02

La Martinique appelée aussi “l’île aux fleurs”, est située idéalement au coeur des Antilles entre la Dominique (40km) au nord et Sainte-Lucie au sud (30km), baignée par la mer des Caraïbes à l’ouest et l’Océan Atlantique à l’est. Elle mesure 80 km dans sa plus grande longueur et 39 km dans sa plus grande largeur. Montagnes abruptes, collines verdoyantes, plages au sable blanc ou noir constituent le paysage de l’île.

Bercée par les alizés, la Martinique profite d’une température des plus agréables de 26°C toute l’année ce qui en fait l’île de “l’éternel été”.

Combats de coqs au Pitt Cléry à Rivière-Pilote dans le sud de l’île. Ambiance assurée.

Tout commence par la pesée des coqs, les combats opposent deux adversaires de même poids (poids de référence : 1,5 kg). Puis les pitters posent des ergots artificiels acérés à leurs coqs et une toilette est pratiquée sur chaque participant afin de démasquer les tricheurs qui auraient pu enduire leurs galinacés d’huile de ricin ou de produits toxiques pour parasiter l’adversaire. Un coup de gong annonce le début du combat, les coqs se volent dans les plumes à coup d’ergots, de coup de bec jusqu’au moment où l’un des deux ne puisse plus répondre, celui qui reste en lice est déclaré vainqueur. Auparavant, les paris ont été ouverts jusqu’au début du combat. La confiance est de mise. Les gains peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros pour un seul combat.

Après la découverte du sud de la Martinique, Fort-de-France la capitale de la Martinique vous réserve une histoire riche de quatre siècles. C’est le point de départ pour la découverte du nord de l’île : le jardin botaniqueCase PiloteBellefontaine, l’Anse du Carbet avec sa magnifique plage de sable blond puis vous arriverez à Saint-Pierre, l’ex-capitale jadis surnommée “le Petit Paris”, rayé de la carte par l’éruption volcanique de 1902. Aujourd’hui Saint-Pierre est une petite ville paisible classée Ville d’Art et de l’Histoire.

Plus au nord, après le village Le Pêcheur et l’Anse Céron, tout au bout de la route qui se finit dans la forêt tropicale, voici l’une des plus belles plages de la Martinique, l’Anse Couleuvre. Entourée de grandes falaises, l’anse abrite une plage sauvage au sable noir, bordée d’une végétation luxuriante. L’eau limpide et les fonds marins particulièrement riches, en fond un spot prisé pour le snorkeling. Attention au courant et aux vagues !

Les Trois-Ilets, situé dans le sud de l’île, est le point de départ idéal pour partir à la découverte de la Martinique, un des pôles touristiques les plus charmants de l’île avec ses plages, ses hôtels, ses restaurants, ses activités de loisirs, sa marina, son patrimoine culturel. L’hôtel Bakoua 4* est idéalement situé au bord d’une plage de sable blanc, nous vous recommandons les chambres sur la plage, avec vue sur mer, vous irez le matin au lever du soleil prendre votre premier bain de mer. Le patrimoine historique et culturel martiniquais est riche et varié. Une vingtaine de musées, de nombreuses habitations et de multiples ruines disséminées à travers l’île racontent, chacune à sa manière, une partie de l’histoire de la Martinique et sont autant de témoignages de la culture d’Antan Lantan.

La Maison de la canne, construite sur les anciennes ruines de la distillerie de Vatable, est un musée qui retrace l’histoire de la canne à sucre et du rhum qui en découle. En poursuivant votre route du bord de mer, une vue panoramique s’offre à vous sur le golf 18 trous des Trois Ilets, qui réjouira tous les golfeurs, à vous conseiller. Puis vous arriverez au Domaine de la Pagerie, site où naquit en 1763 l’Impératrice Joséphine, une jolie maison abrite un musée qui lui est consacré. Une halte au village de la Poterie vous fera découvrir les oeuvres de nombreux artistes que vous pourrez acheter.

Vous continuerez votre promenade en visitant le Domaine Château Gaillard, le site abrite la plus grande serre de plantes tropicales de la Martinique. Et pour les amateurs de café et chocolat, le musée.

MARTINIQUE-VUE MER-02

Vous poursuivrez votre route vers le sud de l’île où la Grande Anse d’Arlet vous donne rendez-vous pour une journée de détente et de baignade. Ce petit village de pêcheurs vous enchantera par son cadre magique. Une longue plage de sable fin, des yoles multicolores que sont ces bateaux typiquement martiniquais attendant leurs skippers en vue de gagner la grande régate qui a lieu chaque année au mois de juillet, des casiers et filets de pêche séchant au soleil, de charmantes petites cahutes aux fumets créoles vous attendent pour vous faire déguster les langoustes, bonites et dorades péchées du jour… le bonheur est au rendez-vous !

On apprécie particulièrement la tranquillité en fin de journée et la beauté des couchés de soleil sur fond d’une douce musique au son envoûtant.

Le village Le Diamant sera votre prochaine étape, village face au rocher éponyme. Vous ne vous lasserez pas de la vue imprenable sur la baie et le rocher. L’anse du Diamant est bordée de cocotiers et de raisiniers, cernée de mornes verdoyants, la plage est souvent agitée et le courant fort, la vigilance demeure de mise. A quelques pas, le Bourg vous attend avec ses petits restaurants, bar et autres attractions. Le musée du Coquillage et de la Mer vous émerveillera par une collection de plus de 4000 coquillages.

Saint-Anne se situe à l’extrémité sud de l’île, haut lieu du tourisme martiniquais et résolument tournée vers le développement durable, Saint-Anne vous propose de découvrir ses nombreux caps, anses et les plus belles plages de sables blancs. la Grande Anse des Salines s’étend sur plus d’un kilomètre, c’est le must des plages : eau turquoise, cocotiers et farniente.

Le Marin sera apprécié des plaisanciers par son joli port et ses infrastructures tournées vers le nautisme. Après avoir visité le sud de l’île, vous rejoindrez Fort-de-France pour partir à la découverte du nord.