DRISSIA une artiste florale créative et engagée pour votre mariage

DRISSIA une fleuriste décoratice de mariage.

Interview de Dissia: (propos recueillis par Aurélie et Nadège).

Nous avons rencontré Drissia fleuriste décoratrice de mariage lors d’un salon professionnel et avons tout de suite accroché avec sa personnalité et les créations qu’elle proposait. Quelques mois plus tard, nous lui avons demandé de s’occuper de la décoration florale de notre stand au salon du mariage. Nous pouvons dire que nous avons été entièrement satisfaites de sa prestation et enthousiasmées par la vision qu’elle a de son métier et des fleurs en général. Nous avons alors cherché à mieux la connaître…Il est 8h30, nous retrouvons Drissia à son atelier :

Alors Drissia, commençons par vous: comment vous présentez-vous? Quel est votre parcours?

Mon parcours ressemble à un atelier, celui d’une artiste florale, plein de choses, toutes aussi intéressantes que différentes: école d’art, formation commerciale, multitudes de jobs dont fleuriste bien sûr depuis bientôt 10ans. La danse et la musique me guident vers des pays inattendus où des civilisations me font voyager dans des univers improbables qui stimulent ma créativité.

Je pioche ici et là ce qui peut me servir pour user et ruser d’originalité et de savoir-faire. C’est cette richesse qui aiguise ma passion et nourrit mon coté artistique.

Quand et pour quoi avez-vous décidé de créer votre entreprise?

Mon leitmotiv dans la vie c’est d’être heureuse et épanouie. Ma première approche avec les fleurs a été un vrai coup de foudre. J’ai d’abord été attirée par leur odeur, les voir était un émerveillement, délicates au touché, elles me murmurent de prendre soin d’elles. C’est en plongeant dans cet univers végétal que j’ai trouvé ma voie.

Les créations et les sources d’inspirations étant intarissables, elles m’ont poussée à aller plus loin dans l’aventure. Mon atelier a éclôt en 2013 et me donne la chance de vivre ma passion au quotidien.

Où en êtes-vous maintenant?

Mon activité va bien, ma sensibilité créatives s’épanouie au fil des saisons. Les rencontres avec mes clients et les relations avec les partenaires du monde de l’événementiel créent une effervescence qui reflète la considération portée sur mon travail d’artiste florale. Bientôt 2 ans d’activité, le démarrage s’est fait sur les chapeaux de roues et j’espère que ça continuera.

Comment travaillez-vous?

A la différence d’un fleuriste traditionnel,  je n’ai pas de boutique mais un atelier.

Je conçois mon métier avec une dimension éthique. Chaque achat est étudié en fonction de chaque mariage. Les fleurs sont cueillies et achetées spécialement pour l’occasion, ce qui garantit leur fraicheur et le respect de l’environnement.

En tant qu’artiste florale je crée pour répondre à un thème de mariage, une thématique demandée par les mariés. Je m’adapte au lieu, choisis en amont les fleurs en fonction des saisons, et me permets des choix atypiques avec raison. Trop de fleurs nes ont pas proposées en boutique, par peur de ne pas être vendues. Une artiste florale peut se permettre de faire découvrir les richesses de la nature à travers toutes ses variétés insoupçonnées. Mon métier c’est aussi pouvoir et savoir sélectionner des vases qui mettent en valeurs les fleurs (formes,couleurs, tailles). Je chine des accessoires décoratifs, des bijoux, des plumes, des fruits, des bonbons, tout ce qui m’inspire pour créer un univers à part entière.

Les projets et les envies sont à chaque fois différents, et moi, plus c’est farfelu plus j’aime.

Par exemple j’ai créé des décors sur le thème d’Alice aux Pays des Merveilles, en chinant de la porcelaine anglaise et tout un tas d’objets, afin de réaliser un univers à mi-chemin entre celui psychédélique de Tim Burton et celui féerique de Walt Disney. Ou encore sur le thème des tentations du jardin d’Eden, avec des pommes d’amour faites maison suspendues à des arbres sans feuilles, des papillons nichés sur des monticules d’herbe et de primevères… C’était monumental! J’ai également fait de la haute-couture en créant des robes, cravates, coiffes végétales…Artistiquement ensorcelant!

drissia_fleuriste_decoration_florale_mariageEt vos mariés?

Mes mariés sont en quête d’émotion, le plus important est d’avoir une grande écoute et d’être disponible pour prendre en compte leurs remarques, leurs inquiétudes et leurs ressentis; c’est ensuite que je compose, décompose et recompose pour créer un décor unique, un mariage unique.

Après le mariage mes mariés repartent avec les bouquets de fleurs en offrant les centres de tables à leurs invités, des paillettes plein les yeux, et moi avec mes vases et très souvent les joues empourprées de compliments émouvants.

Et déjà je pense à mon prochain mariage…

Contact Drissia –>>> cliquez sur DRISSIA une fleuriste décoratice de mariage